Portrait

Arbo­Ci­ty­Net (ACN) est un réseau suisse inter­dis­ci­pli­naire pour les villes et les agglo­mé­ra­tions, qui jette les ponts entre des ins­ti­tuts de recherche et de for­ma­tion rela­tifs aux espaces verts, des asso­cia­tions, des ins­tances offi­cielles, le sec­teur pri­vé, des pro­prié­taires et des uti­li­sa­teurs et utilisatrices. 

Qu’ offre ACN ?

Z

une pla­te­forme inter­net faci­le­ment acces­sible, attrac­tive et inter­ac­tive pour un échange conti­nu entre toutes les per­sonnes inté­res­sées par les espaces verts urbains boi­sés : forêts péri­ur­baines, haies, jar­dins à l’anglaise, allées, arbres iso­lés, etc. de l’espace urbain.

Z

anime l’échange mutuel et appro­fon­di de connais­sances et d’expériences entre les sciences et la pra­tique au cours d’évènements périodiques.

Z

acquière et trans­met des connais­sances auprès de réseaux inter­na­tio­naux (par ex. EFUF, COST FP1204).

Z

met en rela­tion le plus grand nombre pos­sible de groupes natio­naux spé­cia­li­sés sur des aspects des espaces verts et des forêts périurbaines.

Z

consti­tue une base solide pour le dia­logue et la par­ti­ci­pa­tion des groupes d’utilisateurs de ces espaces verts.

Z

fait office de « labo­ra­toire d’i­dées » pour des pro­jets concrets, des mesures nova­trices, l’évaluation de suc­cès et l’identification d’exemples de bonnes pratiques.

Objectifs stratégiques

Arbo­Ci­ty­Net réunit dif­fé­rentes spé­cia­li­tés en lien avec les espaces verts urbains. Le réseau, dont la force est fon­dée sur la mul­ti­tude des dis­ci­plines re-pré­sen­tées et leurs com­pé­tences, est de fait très attractif.

L’échange entre la recherche appli­quée et le déve­lop­pe­ment et entre la pra-tique et l’administration consti­tue une force per­met­tant à Arbo­Ci­ty­Net de se démarquer.

Arbo­Ci­ty­Net est un réseau de por­tée inter­na­tio­nale ancré en Suisse, où il est per­çu comme attractif.

Arbo­Ci­ty­Net offre aux villes suisses une pla­te­forme pour dis­cu­ter des pro­blèmes avec les per­sonnes com­pé­tentes et pour dia­lo­guer les uns avec les autres.

Arbo­Ci­ty­Net se concentre sur les acti­vi­tés qui engendrent une valeur ajou­tée pour ses membres.

ACN vit grâce à la par­ti­ci­pa­tion active de ses membres : envoyez-nous vos contri­bu­tions, des infor­ma­tions sur les confé­rences, des pro­jets et des conseils sur la lit­té­ra­ture, etc. 


Votre contri­bu­tion

Contact

Dr. Bian­ca Baerlocher
info@arbocitynet.ch