Infrastructure verte en ville

“Save the next Dance”, ©Fau­ser 2014

Un réseau suisse pour jeter des ponts

La ten­dance à l’urbanisation conti­nue, par­tout dans le monde. Dans les centres urbains et leurs agglo­mé­ra­tions, la popu­la­tion aug­mente. Aujourd’hui, le défi est d’assurer à cette popu­la­tion une bonne qua­li­té de vie grâce à la com­bi­nai­son adé­quate d’espaces construits et d’espaces verts ser­vant au délas­se­ment de proxi­mi­té. La Suisse, dont 70 % de la popu­la­tion vit en zone urbaine, est lar­ge­ment concer­née par cette pro­blé­ma­tique. Les ten­dances récentes montrent que les espaces verts tels que les parcs, jar­dins publics, îlots de ver­dure et forêts péri-urbaines deviennent de plus en plus impor­tants pour les habi­tants et les habi­tantes des villes.

Arbo­Ci­ty­Net se veut un réseau souple réunis­sant des pro­fes­sion­nel-le‑s issu-e‑s de diverses dis­ci­plines et conçu de manière simi­laire à l’European Forum on Urban Fores­try EFUF. Arbo­Ci­ty­Net repose ain­si sur les idées direc­trices sui­vantes :

Un dialogue continu

Nous atta­chons une grande impor­tance à une com­mu­ni­ca­tion qui n’en a pas que le nom : échange d’information com­plète en temps utile, dis­cus­sions fon­dées, recherche de consen­sus ou encore expres­sion des diver­gences.

Développer les coopérations

Créer de nou­veaux par­te­na­riats apporte une plus-value à la pra­tique, à la recherche et au trans­fert de savoirs et de tech­no­lo­gies.
Encou­ra­ger la dura­bi­li­té en milieu urbain
Les membres du réseau Arbo­Ci­ty­Net contri­buent gran­de­ment à la dura­bi­li­té des zones urbaines. Ils res­pectent et pro­tègent la digni­té de l’Homme et de la nature.

Objectifs stratégiques

  1. Arbo­Ci­ty­Net réunit dif­fé­rentes spé­cia­li­tés en lien avec les espaces verts urbains. Le réseau, dont la force est fon­dée sur la mul­ti­tude des dis­ci­plines re-pré­sen­tées et leurs com­pé­tences, est de fait très attrac­tif.
  2. L’échange entre la recherche appli­quée et le déve­lop­pe­ment et entre la pra-tique et l’administration consti­tue une force per­met­tant à Arbo­Ci­ty­Net de se démar­quer.
  3. Arbo­Ci­ty­Net est un réseau de por­tée inter­na­tio­nale ancré en Suisse, où il est per­çu comme attrac­tif.
  4. Arbo­Ci­ty­Net offre aux villes suisses une pla­te­forme pour dis­cu­ter des pro­blèmes avec les per­sonnes com­pé­tentes et pour dia­lo­guer les uns avec les autres.
  5. Arbo­Ci­ty­Net se concentre sur les acti­vi­tés qui engendrent une valeur ajou­tée pour ses membres.

ver­sion pdf: Concept ACN_fr

PechaKucha_ACN_BBaerlocher_EFUF2017