URBAN FORESTRY comme partie intégrante de la culture du bâti — utopie ou réalité

’ ”Urban Forest” com­prend des arbres iso­lés, des groupes d’arbres, des bos­quets et des forêts en zone urbaine. L’ ”Urban Forest” est inté­grée et entou­rée par la ville, elle fait par­tie du déve­lop­pe­ment urbain et donc aus­si de la culture du bâti. L’événement met en lumière deux champs thé­ma­tiques : à savoir (1) l’arbre en tant que par­tie inté­grante de la culture du bâti ain­si que (2) la mise en réseau des ser­vices éco­sys­té­miques entre la ville et la non-ville.

Le sémi­naire pour­suit deux objectifs :
1. connaître les liens entre la “Urban fores­try” et la culture du bâti et savoir com­ment les arbres peuvent être com­pris et favo­ri­sés comme élé­ments de la culture du bâti,
2. dis­po­ser de pre­mières bases pour pen­ser et pla­ni­fier la mise en réseau des ser­vices éco­sys­té­miques au-delà des limites de la ville.

Le cours s’a­dresse aux spé­cia­listes inté­res­sés du domaine de la « Urban fores­try”, de l’ur­ba­nisme, de la forêt et du pay­sage ; aux auto­ri­tés com­mu­nales et can­to­nales ; aux bureaux de conseil ; aux ins­ti­tu­tions d’en­sei­gne­ment et de recherche.

Les confé­rences auront lieu la matin, l’a­près-midi sera consa­cré à une excur­sion dans le Sul­ze­ra­real (trans­for­ma­tion d’un site indus­triel) ain­si qu’à une visite de trois parcs urbains Froh­berg­park-Rosen­gar­ten-Büel­park-Stadtgärt­ne­rei comme exemples de mise en réseau d’es­paces verts).

Organisateur:
FOWALA, ArboCityNet et HAFL
Date:
27/03/2023
27/03/2023–
Heures:
de 09h00
à 18:00:00
Lieu:
Technopark Winterthur et Sulzerareal