Agenda

Webinaire: « Nature digitale ou végétale »

Ins­cri­vez-vous au pro­chain webi­naire  qui se tien­dra le 10 novembre de 16h30 à 17h30 sur le site www.plante-et-cite.ch.

La com­mu­ni­ca­tion vir­tuelle numé­ri­sée est omni­pré­sente. Les heures de réunion à l’or­di­na­teur sont la nou­velle nor­ma­li­té et en com­pen­sa­tion une visite dans une forêt ou un parc voi­sin est recher­chée. La ques­tion se pose de savoir com­ment la nature urbaine est per­çue à l’é­poque de la numé­ri­sa­tion. Peut-on en faire l’expérience via des espaces vir­tuels ou dans des jeux infor­ma­tiques ? Quelle est la signi­fi­ca­tion de l’im­mer­sion dans le réel, de l’ob­ser­va­tion directe, de l’ex­pé­rience sen­so­rielle et émo­tion­nelle de la nature en contraste avec le monde numé­rique ? La numé­ri­sa­tion de la nature crée-t-elle à son tour de la connais­sance et de la com­pré­hen­sion ? Ren­force-t-elle les expé­riences dans la nature, pour les cita­dins, en par­ti­cu­lier les jeunes ?

Une dis­cus­sion et des échanges qui sui­vront la dif­fu­sion d’une cap­sule vidéo retra­çant l’expérience de l’atelier « Des­sine-moi un arbre avec ZEP »  avec dif­fé­rents regards, notam­ment celui du socio­logue valai­sant Gabriel Ben­der qui dia­lo­gue­ra avec Phi­lippe Cha­puis, les des­si­na­teurs d’arbres et tous les autres inter­nautes de l’arbre.

Ins­crip­tion en ligne dès le 12 octobre. Vous rece­vrez votre code de connexion et les consignes de télé­char­ge­ment quelques jours avant la tenue du webi­naire.

La par­ti­ci­pa­tion est libre et toute per­sonne qui le désire aura la pos­si­bi­li­té de s’exprimer.